Numéro 238

Au sommaire du Numéro 238 : Marion Barbeau, la première danseuse du ballet de l’Opéra de Paris qui faisait récemment ses débuts au cinéma avec Cédric Klapisch ; une interview exclusive de l’icône Monica Bellucci, qui incarnera la photographe italienne Tina Modotti dans une série d'images signées Marcel Hartmann ; la jeune star du cinéma français Garance Marillier, bientôt à l’affiche du film Marinette. 

Aussi, une rencontre avec Alexandre Mattiussi, fondateur du label AMI, qui revient sur sa dernière collection ; les cosmogonies picturales de l’artiste américain Ouattara Watts à la galerie Cécile Fakhoury ; Vincent Fecteau, sculpteur passionné de formes énigmatiques ; une interview d’Adam Linder, le chorégraphe qui fait rentrer la danse dans l’espace d’exposition ; et les séries mode de Cho Gi-Seok, Koto Bolofo, Yulia Gorbachenko, Rory van Millingen, Elina Kechicheva et Txema Yeste.

Numéro est une marque média print et digitale de référence qui explore le monde à travers un autre regard.

Son approche crée un langage éditorial et visuel unique qui mêle mode, beauté, art et design. Numéro propose trois parutions : Numéro, Numéro Homme, Numéro Art.

Numéro 242

Numéro 242 de Novembre 2023
Disponible sur shop.numero.com

À retrouver dans ce Numéro 242, les séries mode par Szilveszter Makó, Txema Yeste, Sofia Sanchez et Mauro Mongiello, Koto Bolofo, Umit Savaci, Bruno + Nico Van Mossevelde, …

Alors que la jeune Deva, fille de Vincent Cassel et de Monica Bellucci, s’aventure aujourd’hui sur le terrain cinématographique, la jeune actrice de 19 ans revient sur ses deux passions : la mode et le cinéma. À peine plus âgée que cette dernière, l'Américaine de 25 ans Amandla Stenberg fait partie des talents les plus prometteurs de Hollywood. Numéro dresse le portrait de cette star montante, qui vient de terminer le tournage d'une prochaine série issue de la franchise Star Wars. 

Reiffers Art Initiatives - Exposition (Re)generation du Prix 2024

« (Re)generation » est la troisième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives

Sous le commissariat de Vittoria Matarrese, l'exposition « (Re)generation » réunit cinq artistes émergents de la scène contemporaine sélectionnés par le comité artistique : Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi. 

Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi sont de la même génération, nés entre la fin des années 80 et le début des années 90, mais ce qui les lie est bien plus profond. Leur manière de raconter le monde, la liberté des récits et des formes, l’ailleurs imaginaire que chacun de ces artistes évoque, propose une forme de régénération du regard, de l’histoire, de leur pratique respective.

D’un côté Clédia Fourniau et Garance Früh s’attachent à déstructurer le matériau même de leurs créations. Les deux artistes mettent en tension une certaine corporéité, une capacité des œuvres à être imprégnées et perméables.

De l’autre côté, Majd Abdel Hamid, Alex Ayed et Aïcha Snoussi sondent à travers leur pratique la fécondité des images. Leurs œuvres sont conçues comme un appel au large, une manière de s’écarter des récits dominants. Bien qu’ayant des pratiques très différentes, toutes et tous convoquent la fiction, le romanesque ou l’invention de rituels alternatifs, générant nouvelles formes et récits au pouvoir réparateur.

Cette année, le Prix Reiffers Art Initiatives récompense l'artiste française Clédia Fourniau. 

Le comité artistique de Reiffers Art Initiatives a nommé la jeune artiste française Clédia Fourniau lauréate du Prix 2024, après Ser Serpas en 2023 et Pol Taburet en 2022. Après un parcours de 3 ans à l’école Olivier de Serres, Clédia Fourniau est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2021 avec les Félicitations du jury. Le travail de Clédia explore la dimension gestuelle de la peinture abstraite, interroge le rapport entre le corps et l’espace et les conditions de création et de réception d’une œuvre.

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.